Ciné Attac +96 – Cinéma les 7 Parnassiens (Paris)

Quand: Retour au calendrier » 10 juin 2013 @ 20 h 00 min - 23 h 00 min

Ciné Attac présente
le lundi 10 juin 2013 à 20h
au cinéma les 7 Parnassiens (98 Bd du Montparnasse, Métro Vavin ou Montparnasse)

Cultures en transition
un documentaire de Nils Aguilar sur les villes en transition.

La projection de Cultures en transition sera précédée de celles des courts-métrages Les amapeurs de légumes de Jeromine Derigny et Marie Grout et +96 de Nicolas Contant. Elle sera suivie d’une discussion avec le public en présence de Marc Dufumier, président de la fondation René Dumont.

Cultures en transition, un film de Nils Aguilar, 65min.
A Cuba, en Angleterre comme en France, des alternatives en marche témoignent avec force d’une transition culturelle en cours. Une transition qui serait la préfigu­ration d’un futur au­-delà de l’insécu­rité alimentaire, des désastres écolo­giques et des aliénations dont nous souffrons présentement. Les solutions montrées dans Cultures en transi­tion excellent par leur simplicité, leur faible coût, voire leur gratuité, ainsi que par leur intégrité écologique. A l’échelle d’un balcon­ potager ou à l’échelle de l’agriculture d’un pays tout entier, elles ont vocation à favo­riser les économies locales, à fortifier les liens de voisinage, ainsi qu’à encourager la diffusion libre des savoirs. Intégrées au niveau des communautés locales, ces solutions permet­tent d’accroître la résistance des sociétés au choc extérieur et en particulier à la triple menace de la raréfaction du pétrole, du réchauffement climatique et de la déchéance imminente de notre système économique.

Les amapeurs de légumes, un film de Jeromine Derigny et Marie Grout, 10min.
Les membres de l’AMAP « les amis de a ferme de Bagnolet » font part avec humour de leurs motivations, des avantages et des inconvénients de ce système de distribution.

+96, un film de Nicolas Contant, 6min.
Comment ceux qui sont au bout de la chaîne de la consommation de masse perçoivent les objets. Essai visuel pour se poser la question dʼun autrement. (www.100jours2012.org)

Les commentaires sont fermés.