Auteurs

A. B. C. D. E. F. G. H. J. K. L. M. N. O.P. R. S. T. W. Y. Z.

A.

Jesús Acevedo
Desarrollo mi trabajo artístico desde mediados de los 90, mostrándolo habitualmente en espacios independientes. La base de mi trabajo tiene una dominante conceptual, utilizando medios diversos, como el video, la intervención en espacios, la performance, el dibujo o la escritura.
En paralelo al desarrollo de mi trabajo artístico, o como parte de él, he participado en la gestión de proyectos vinculados a la creación. Participé en la fundación del Circo Interior Bruto (CIB) en Madrid, proyecto autogestionado iniciado en 1999 para la investigación creativa independiente y que sobrevivió hasta 2004.
Entre los años 2009 y 2010 colaboré en la gestión de DentroFuera, espacio independiente para el desarrollo de proyectos artísticos, que aprovecha el contexto de una residencia para personas sin techo para generar corrientes de influencia mutua y otro tipo de sinergias.
Actualmente vivo y desarrollo mi trabajo en Berlín.

Mon travail d’artiste a commencé dans le milieu des années 90 et j’expose habituellement dans des espaces indépendants. La base de mon activité est à dominante conceptuelle, j’utilise différents supports et matériaux tels que la vidéo, l’occupation des espaces (interventions), la performance, le dessin ou l’écriture.
J’ai participé à la gestion de projets liés à la création en parallèle à cette activité, ou en l’y intégrant partiellement. J’ai contribué  à la création du Cirque Intérieur Brut (CIB) à Madrid, projet auto-géré, initié en 1999 pour la recherche créative indépendante et qui a survécu jusqu’en 2004.
Entre les années 2009 et 2010 j’ai collaboré à la gestion de DentroFuera espace indépendant pour le développement de projets artistiques, qui s’inscrit dans le contexte d’une résidence pour sans-abris dans le but de créer des courants d’influence réciproque et d’autres genres de synergies.
A l’heure actuelle, j’habite et développe mon activité à Berlin.

Antidatae, aka Simon Larré
Formé aux Arts Plastiques et au cinéma documentaire à Bordeaux président de l’association Jokebox et responsable de projet à Espace Communication. Rappeur et beatmaker.
Ma dernière réalisation et ma chaine:
http://www.youtube.com/watch?v=gSgi4U80VAA
http://www.youtube.com/user/antidatae?feature=mhee

B.

Marcello Battaglia
Italien résident à Poitiers. Entre réalisation documentaire
et pratiques corporelles ( danse improvisée, méthode Feldenkrais notamment ).
Dans ces activités une même quête, rencontrer l’intime, en soi-même et chez l’autre, en habitant le mouvement.

Pascal Boissel
Psychiatre, psychanalyste, membre de l’Association de la cause freudienne-Val de Loire-Bretagne (ACF-VLB), association lacanienne liée à l’Ecole de la cause freudienne. Longtemps militant ou sympathisant de la gauche de gauche, dont la défunte LCR.

Anne Bory
Sociologue du travail et des mobilisations, Anne Bory a travaillé sur l’utilisation managériale et politique du bénévolat par les grandes entreprises en France et aux Etats-Unis et sur les grèves de travailleurs sans papiers en Ile-de-France. Elle travaille actuellement sur l’histoire et les conséquences de la fermeture de l’usine Molex, à côté de Toulouse, et sur les classes populaires à Roubaix.
Elle a récemment co-publié avec Lucie Tourette, Nicolas Jounin, Sébastien Chauvin et Pierre Barron « On bosse ici, on reste ici! La grève des sans-papiers: une aventure inédite », Ed. La Découverte, 2011.

C.

Pascal Canaud
Salarié et militant

Lucie Castel
Je suis graphiste aux éditions Flblb depuis un peu plus de deux ans. En 2010, j’ai participé à l’ouvrage collectif Afghanistan paru chez Flblb. Depuis je continue la bande dessinée avec des projets comme 100 nuits.

Sarah Charre
Urbaniste spécialisée dans la prise en compte de l’environnement et de l’agriculture, je m’intéresse aux petits riens qui font le grand n’importe quoi de notre mode de vie actuel : la poussée des lotissements dans les champs, la prolifération des zones commerciales sur les terres productives, l’augmentation des terrains de sports clôturés dans nos campagnes… Je regarde ceux qui nous vendent du cadre de vie sans se poser la question de qui vit dedans, qu’est-ce qu’ils aiment ou ce qu’ils souhaiteraient. Et si on prenait le temps, collectivement, de se poser les bonnes questions ?

Daniel Clauzier
Formé premièrement en histoire de l’art, Daniel Clauzier travaille la photographie et la vidéo depuis 2000. Ses travaux s’intéressent aux notions de représentation, de création, de temps et d’expérience. Les travaux jouent généralement des sens du spectateur, en le ou la situant dans une limite temporelle, en imposant des points de vues spécifiques, ou en forçant la réception des œuvres sur plusieurs niveaux séparés. Les sujets liés au temps ou à l’expérience sont souvent soulignés par des références à l’histoire de l’art, suggérant ainsi que la réception de l’œuvre est incluse dans une temporalité plus grande, et formant des parallèles entre les époques. Les travaux prennent des formes diverses mais consistent souvent en des listes de photos, des projections vidéo ou des pièces en volume. Il a participé depuis 2004 à des expositions personnelles et collectives en France, en Irlande et aux États-Unis.

Bob Cougar
Bob Cougar est le para-avatar d’un artiste caché… juste une ombre grand guignolesque mélangeant images archaïques et pop culture.
Il est artiste plasticien et graphiste, un peu de street art pour prendre un peu l’air aussi.
Outre des jeux d’identités un rien énervant, il s’emploie à créer des images qu’il installe sur différents supports – la rue, des vêtements, etc…- et fait du circuit bending à ses heures perdues…
www.bobcougar.com

D.

Anne Descos
Urbaniste et amoureuse de la nature, je suis souvent déconcertée par les modes de vie qu’offre l’urbanisme actuel « hors sol ». Interroger ceux qui y habitent, leurs usages au quotidien offre à réfléchir sur nos modes de consommation.

Tullius Détritus
Après un passage au fameux créadoc d’Angoulême, j’entame une carrière de mannequin d’entreprise expresse que je décide de laisser tomber pour revenir à la photo de charme de rue.

Dolos
Un dolo vivió en Fraga (Huesca) y el otro en Ibiza hasta los dieciocho años. Se trasladaron a Barcelona donde realizaron estudios de arquitectura en la EtsaB, concluyéndolos en 2006. Durante ese período desarrollaron diversos cortometrajes para concursos internos de la escuela junto con dos compañeros más. Más adelante se trasladaron a Londres donde residen actualmente. El gusto por el diseño, la fotografía y lo audiovisual tienen un gran peso en los proyectos de Dolos.

Un « dolo » habitait à Fraga (Huesca) et l’autre à Ibiza jusqu’à l’age de 18 ans. Ils se sont installés à Barcelone où ils ont réalisé des études d’architecture dans la EtsaB jusqu’en 2006. Pendant ce temps là, avec deux autres collègues,  ils ont développé plusieurs court-métrages pour des concours internes à l’école. Plus tard il ont parti a Londres où ils habitent actuellement. Le goût pour le design, la photographie et l’audiovisuel ont un grande importance dans les projets de Dolos.

Etienne Douat.
Maître de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers, membre du GRESCO. Mes travaux portent essentiellement sur les questions d’éducation, de socialisation et de déviance. Après avoir longuement enquêté sur les pratiques d’absentéisme scolaire, je poursuis mes recherches sur les nouveaux liens qui s’établissent aujourd’hui entre Ecole, Police et Justice et dirige une enquête collective sur l’engagement associatif.
Etienne Douat, L’école buissonnière, Paris, La Dispute, 2011

Gabriel Dumoulin
Gabriel Dumoulin est né le 9 mars 1975 à Roanne. Il a étudié les lettres à Lyon et le droit à Clermont-Ferrand. À partir de 1998, il dessine et publie ses premières bandes dessinées au sein du collectif lyonnais Ambition chocolatée et déconfiture et édite « L’année de la chèvre ». En 2010, il publie « Mon meilleur ami » aux editions Ego comme x. Gabriel Dumoulin vit et travaille actuellement à Lyon.

Alexandre Duval
Outre les activités liées au son (musique, radio), la photographie est une autre de mes marottes. J’ai commencé en embêtant ma famille et mes potes, en photographiant des concerts, puis en réalisant des reportages, et du portrait en studio-mobile. A travers mes séries photo, je cherche à réaliser un trait d’union entre les personnes que je rencontre en proposant un cadre ludique qui place tout le monde dans la même situation.

E.

Chloé Estève
La route et le boîtier en bandoulière pendant de nombreuses années, j’ai finalement choisi Poitiers pour poser mon sac à dos.
Depuis 2011 je suis chargée de communication et photographe pour le bureau de production Consortium.

F.

Juanma Ferreira Morgazo
Madrid, 1978.
Docente de Fotografía Digital en la Universidad Carlos III de Madrid.
Fotógrafo de la empresa Ilusión Óptica Fotógrafos

Madrid, 1978
Enseignant en Photographie Numérique à l’Université Carlos III de Madrid.
Photographe dans la boîte Ilusión Óptica Fotógrafos
www.ilusionopticafotografos.com

Jean-Baptiste Fribourg
Diplômé de Sciences-Po, Jean-Baptiste a longtemps hésité entre carrière politique et intermittence du spectacle. Il a finalement opté pour la liberté et la précarité en travaillant pour le festival de cinéma indépendant Les Inattendus, à Lyon, tout en filant des coups de main sur les tournages de ses amis cinéastes et en participant à divers projets radiophoniques (reportages pour l’EPRA, chroniqueur dans la Mégacombi de Radio Canut, documentaires pour ARTE Radio.com).
http://audioblog.arteradio.com//lesyeuxfermes

G.

Bertrand Geay
Professeur à l’Université de Picardie (CURAPP-CNRS), il s’intéresse aux aspects politiques des phénomènes éducatifs. Il a notamment publié : Profession : instituteurs. Mémoire politique et action syndicale, Paris, Seuil, coll. Liber, 1999 ; il dirigé avec L. Willemez : Pour une gauche de gauche. Diagnostics pour agir, Bellecombe-en-Bauges, Croquant, 2008 ;  et dirigé : La protestation étudiante. Le mouvement étudiant du printemps 2006, Paris, Raisons d’agir, coll. Cours et travaux, 2009.

H.

Martin Hardouin Duparc
Réalisateur, parfois. Trucage numérique, aussi. Monteur, le plus souvent (+57, +70 sur 100jours), en lien généralement avec des productions indépendantes.
Et puis épisodiquement, des images numériques, mixées, montée, collées.
http://www.proto-tv.fr/

Guillaume Heurtault
Metteur en page, plasticien.
J’ai travaillé aux Éditions Flblb, maintenant je vis le long de la Route des Sapins.
http://climbingthelove.org /

Boris Hurtel
Je suis né en 1972 à Toulouse. J’ai commencé par auto-publier deux BD sur les philosophes puis, depuis 2006, un fanzine intitulé Dérive Urbaine (5 numéros). Le prochain numéro est prévu pour 2012. Par ailleurs, je collabore avec la maison d’édition The Hoochie-Coochie depuis 2008. Je participe également à la revue belge George depuis 2009. Je travaille sur un roman graphique qui devrait sortir en 2013 chez The Hoochie Coochie.

J.

Grégory Jarry
Créateur avec Otto T. des éditions FLBLB qu’ils dirigent ensemble depuis 2000, Grégory Jarry est également auteur de bande dessinée, de roman-photo, de flip books. Il anime également des ateliers d’écriture et d’édition.
www.flblb.com

K.

Krica
Sans age sans chemin précis touche à tout dilettante mosaïque, collages,photos, sculpture au gré des émotions.
http://mirettes-en-goguette.blogspot.com/

L.

Frédéric Lebaron
Frédéric Lebaron est professeur de sociologie à l’université de Picardie-Jules Verne (Amiens), membre honoraire de l’Institut universitaire de France et directeur du Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique – épistémologie et sciences sociales (UMR UPJV CNRS 7319). Il anime l’association et la revue Savoir / Agir. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La crise de la croyance économique (Croquant, 2010) et Les indicateurs sociaux au vingt-et-unième siècle (2011).

Lénon
Lénon est un surnom féminom, qui rime avec « non »" ou «  »bon »", c’est selon.
Lénon est née avant les années 80, a été balladée de petite ville de province en moyenne ville de province, continue à transiter entre la province et la capitale, aime entre autres lire, vendre, offrir et faire des livres.
http://toujoursca.wordpress.com

Wenceslas Lizé
Wenceslas Lizé est enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers. Ses recherches portent sur les pratiques et les goûts culturels ainsi que sur les intermédiaires des mondes de l’art. Il a coordonné avec Olivier Roueff le numéro d’Actes de la recherche en sciences sociales intitulé « Les partitions du goût musical » et a publié Intermédiaires du travail artistique. A la frontière de l’art et du commerce (La Documentation Française, 2011, avec Delphine Naudier et Olivier Roueff).

L.L. de mars
Court c’est trop peu, long c’est vain.
www.le-terrier.net

M.

Gwenaël Manac’h
Je suis né en 1990 à Grenoble.
J’ai eu droit à un bac AA, et puis à partir étudier l’illustration à Liège en Belgique, retour à Grenoble, et bientôt ailleurs.
J’aime les visages et tout ce qu’ils véhiculent, j’aime dessiner des gens quand ils l’ignorent, j’aime passer des heures sur une image alors que j’aime les images spontanées. J’aime faire croire que je maîtrise mes images, mais en vrai j’aime le hasard. J’aime pas parler de moi à vous, sans vous voir.
Mais j’aime quand vous voyez dans mon travail ce que je n’y vois pas.
J’aime pas dire j’aime, mais c’est dans le vent.
http://www.gwenaelmanach.com

Audrey Mariette
Audrey Mariette est maîtresse de conférences au Département de science Politique de l’Université Paris 8 et membre de l’équipe CSU du CRESPPA. À la croisée de la sociologie de l’art et de la culture, de la sociologie politique et de la sociologie des intellectuels et des classes populaires, sa thèse intitulée Le « cinéma social » aux frontières de l’engagement. Sociologie d’une catégorie entre art et politique (EHESS, 2008) a porté sur la catégorie de « cinéma social » en France dans les années 1990-2000. Ses recherches portent plus largement sur les processus de catégorisation : outre son travail sur les ressources et les contraintes de la catégorie de « cinéma social », elle a travaillé sur les effets d’une forme de catégorisation d’un public au sein de l’institution scolaire – les « décrocheurs » – et, plus récemment, sur les usages de la catégorie d’« indépendants » par les distributeurs de films.

Mylène Marillot
Encore étudiante….eh oui…mais motivée!
Surtout quand il s’agit de s’exprimer.
J’aime bien les chèvres, et les montagnes…donc je pense m’installer à la montagne et élever des chèvres.
Bon compromis non?
Je fais de la vidéo, enfin j’essaie, du documentaire.en ce moment, sur le monde paysan, et la nourriture sacrée qu’ils nous produisent en ayant les 2 pieds dans la merde.

Noémie Marsily
Je suis née en 1983 en Belgique, et depuis j’y dessine, grave, peins, griffonne des images qui bougent souvent.
J’ai réalisé plusieurs courts métrages personnels ou en collaboration avec Carl Roosens (Caniche, Zorobabel), ainsi qu’un clip (Black Socks, Teme tan) et des films de commande.
J’ai édité plusieurs livres et fanzines aux éditions Nos Restes (Fouillis feuillu, Eisbär…), et participé à de nombreux livres et fanzines collectifs.
www.marsily.net/noemie

Gregor Martin
Jeune artiste plasticien et vidéaste documentariste, fraîchement diplômé de l’EESI de Poitiers, bénévole à La Famille Digitale et membre de l’atelier Grizzly.
www.wix.com/gregahm/gregormartin

Jean-Charles Massera
Jean-Charles Massera (1965 – Mantes-la Jolie) vit et travaille entre Paris et Berlin. Auteur de fictions, il a notamment publié France guide de l’utilisateur, P.O.L (1998) ; United Emmerdements of New Order précédé de United Problems of Coût de la Main-d’œuvre, P.O.L (2002) ; Jean de La Ciotat confirme, P.O.L (2004), A Cauchemar is Born, Verticales (2007) ; Jean de La Ciotat, la légende, Verticales (2007) ; We Are L’Europe, Verticales (2009), Le guide du démocrate – les clés pour gérer une vie sans projet, (avec Éric Arlix) lignes (2010). De nombreux de ses textes ont été portés à la scène, notamment par Brigitte Mounier, Jean-Pierre Vincent et Benoît Lambert avec lequel il a entamé une collaboration en 2008. Depuis peu, il développe un travail dans des formats autres que le livre, notamment l’installation sonore, la chanson, le film et le clip vidéo, le diaporama, la photo ou encore l’affichage dans l’espace public. Ce travail récent a notamment fait l’objet d’une exposition personnelle (Kiss My Mondialisation) à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne / Rhône-Alpes en 2010 et d’un livre-cd-dvd (Tunnel of Mondialisation) conçu avec Pascal Sangla et publié aux éditions Verticales en 2011.
http://www.jean-charles-massera.com

Gérard Mauger
Gérard Mauger est sociologue, directeur de recherches émérite au CNRS, chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CNRS-EHESS-Paris I) et membre de l’association « Savoir/Agir ». Ses recherches concernent la sociologie des âges de la vie et des générations, la sociologie de la déviance et de la délinquance, la sociologie des pratiques culturelles

Stanislas Morel
Stanislas Morel est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Saint-Étienne. Ses recherches ont jusqu’à présent porté sur l’échec scolaire, mais il pense à se reconvertir dans le domaine de la tomatologie.

Lucie Mousset
Après des études parallèles au conservatoire et à l’université en théâtre, musique et cinéma, elle réalise en 2006 une première adaptation d’un conte traditionnel poitevin en pâte à modeler, Lés Troés Petites Poulétes, en 2008 la vidéo intégrée à la scénographie du spectacle musical d’Alexandros Markeas Une Odyssée, anime les ateliers de cinéma d’animation au Lieu Multiple (Espace Mendès France, Poitiers), où elle réalise actuellement sa deuxième adaptation d’un conte, Demi-Jhau.
Elle est également musicienne, chanteuse et comédienne, depuis 2005 dans diverses adaptations d’oeuvres lyriques et théâtrales (Kurt Weill, Vojtech Saudek, Kleist,  Fassbinder, Offenbach, Poulenc), depuis 2008 dans des créations originales de la compagnie Les Bourgeois de Kiev, actuellement dans le duo rock [Yet], et l’orchestre d’improvisation Le Lobe.

N.

Les Na
Nous avons fondé une maison d’éditions associative qui édite des jeunes auteurs du monde entier (Na éditions). Nous animons des ateliers de bande dessinée avec des structures sociales et éditons des livres documentaires recueillant les travaux des participants. En tant qu’auteurs, nous avons notamment participé au collectif « Afghanistan, récits de guerre » des éditions FLBLB.
http://na-editions.blogspot.com/

Jonvon Nias
Né en Syldavie (contrée annihilée). repiqué, poussé, fleuri, dans les Cévennes. donne des fruits à droite à gauche. fait des BD à l’Institut Pacôme, ou dernièrement à l’OEuf, et participe à des ouvrages collectifs chez d’autres éditeurs.
passe plus de temps, aujourd’hui, à essayer d’être paysan qu’à dessiner…
http://grandpapier.org/jonvon-nias/

Sandrine Nicourd
Sandrine Nicourd est sociologue, maître de conférences à l’université Versailles, St Quentin en Yvelines, membre du laboratoire PRINTEMPS. Ses travaux de recherche portent sur les formes d’engagement dans la vie associative et les processus de socialisation professionnelle dans les métiers de l’intervention sociale.

Bill Noir
Bill Noir, né un 13 juillet de l’an 1981vit et travail à Strasbourg, et ailleurs parfois… Tente de s’occuper l’esprit au travers du collage, de la photo sténopé, et essai d’ouvrir celui ci, à la micro édition, la vidéo (super 8mm) et l’installation.

O.

Sophie Orange
Sophie Orange est sociologue à l’Université de Poitiers. Ses recherches portent sur l’enseignement supérieur et les milieux populaires.

P.

Nicolas Pain d’Epices
Ayant très vite fuit les bancs de l’école, Nicolas pain d’épices s’est épanoui dans le voyage et s’est ainsi ouvert à la diversité du monde, oscillant entre la dureté du bitume et la poésie champêtre.
La création est son passe temps favoris, et son moyen d’expression premier. Il s’est aventuré dans différent domaine artistique au fil des rencontres et des rêves survenus, et à ainsi pu expérimenter le dessin, l’écriture, la musique, la radio, etc.
à suivre …
http://www.photographiesonore.info

Ugo Palheta
Sociologue, chercheur postdoctoral à l’université de Poitiers et membre du GRESCO. Après avoir travaillé sur la production des inégalités sociales devant l’Ecole, l’enseignement professionnel et les transformations du rapport populaire à l’Ecole, je travaille sur l’insertion professionnelle des jeunes les moins diplômés. Voir : La domination scolaire. Sociologie de l’enseignement professionnel et de son public, PUF, septembre 2012.

Gema Pastor
Fotógrafa y artista, profesora e investigadora. Me interesan: el paisaje, la identidad construida en los lugares, las políticas sobre el territorio, la concepción del espacio-tiempo, y la plasmación de todo ello en las obras de arte.

Photographe, artiste, enseignante et chercheuse. M’intéressent le paysage, l’identité construite dans les lieux, les politiques du territoire, la conception espace-temps et la traduction de tout ça dans les oeuvres d’art.

Pep
Je viens d’un petit village de València, en Espagne. J’ai voulu faire de la bande dessinée depuis toujours; et voici la raison pour laquelle j’ai du faire les beaux-arts à Valencia, mais comme la bande dessinée ne s’étudie pas à l’Espagne j’ai du bientôt la quitter pour habiter à Bruxelles pendant un an, pour après décider qu’il fallait aller à Angoulême pour rejoindre la bande dessinée francophone…et donc, maintenant j’étudie à l’école européenne supérieure de l’Image d’Angoulême la bande dessinée.
J’essaie de faire de la bande dessinée un outil pour ma lutte.
Comme dit mon blogspot: « (considerar) El còmic com a arma » (Considérer la bande dessinée comme une arme »
www.caraalcomic.blogspot.com

R.

Jean-Philippe Renoult
« Je suis artiste sonore. J’enregistre des sons de la nature, des architectures, de l’urbain, de l’humain. J’utilise des microphones comme d’autres se servent de pinceaux »

Jean-Philippe Renoult est un auteur, compositeur et artiste sonore basé à Paris. Il a travaillé pour la radio publique notamment France Culture pendant plus de 15 ans. Praticien pionnier des field recordings (enregistrements de terrains), il introduit ce matériau dans des compositions sonores hérités des techniques de cut-up et de recyclage des avant gardes Dada aux manipulations platinistes et électroacoustiques d’aujourd’hui.
Ses travaux incluent, Pourtant Tout Simple, une création électroacoustique au GRM (Groupe de Recherches Musicales), I could never make that Music Again, un hörspiel co-signé avec Jean-Yves Leloup pour Radiodays à la galerie De Appel, Amsterdam, dont l’édition CD (Subrosa) a reçu le Prix du Jury du quatrième Qwartz Awards des musiques électroniques et des musiques nouvelles en 2008. Il a composé avec DinahBird, Songs of the Brewery, une installation sonore et création radiophonique en coproduction avec Kunst Radio en Autriche et l’organisation Art Trail à Cork, capitale Européenne de la Culture en 2005.  Il est l’auteur d’une série de Cartes Postales Sonores, commissionnées par différentes municipalités et manifestations d’art en France (Rennes/festival Electroni-K, Aix-en-Provence/2nd Nature, Poitiers/Micro-Clima, …)
En tant qu’écrivain, il est l’auteur de Global Tekno : voyages initiatiques au coeur des musiques électroniques, un livre qui a reçu le 28e grand prix de littérature musicale de l’Académie Charles Cros en 1999, (réédition augmentée en 2007). Il écrit actuellement pour le site d’information sur les cultures numériques Poptronics avec qu’il a fondé la webradio de création sonore éphémère, Popsonics Radio. Il enseigne les écritures radiophoniques à La Sorbonne Nouvelle (Paris III) et intervient dans des écoles d’arts et conservatoires internationaux.
www.jeanphilipperenoult.com

Carl Roosens
Je touche à l’illustration, à la gravure, la chanson, la vidéo, l’animation, l’écriture.
Je suis éditeur au sein du collectif d’édition bruxellois Nos Restes qui expérimente autour du livre, de la narration, des images.
J’ai réalisé plusieurs livres avec Noémie Marsily ainsi que le court-métrage «caniche» produit par Zorobabel. J’ai sorti un disque de chanson en français «Où poser des yeux?» en 2009 sur le label Humpty Dumpty Records.
www.nosrestes.org

S.

La Señorita
La Señorita est un des noms d’Odile Magniez, documentariste espagnole installée à Poitiers, très intéressée par les formes d’art autobiographiques, et les rapports entre l’intime et le politique.

La Señorita es uno de los nombres de Odile Magniez, documentalista española instalada en Poitiers muy interesada por la formas de arte autobiográfico y las relaciones entre lo intimo y lo político.

Sarah Seené
24 ans
Après un bac littéraire option cinéma-audiovisuel obtenu à Belfort (90), une licence de Lettres Modernes à Besançon (25), j’intègre le Master Recherche Cinéma de Poitiers dans le cadre duquel  j’écris un mémoire sur « Le concept de l’idiotie dans Les idiots de Lars von Trier ».
En parallèle à mes études universitaires, je suis une formation de peinture sur visage et corps puis réalise des maquillages sur différents tournages et spectacles.
Depuis quelques années, je réalise des vidéos, des courts métrages et des polaroid imprégnés de l’imagerie liée à l’enfance, de la sensation du cauchemar et d’une mélancolie omniprésente.
Mon travail est marqué par les décors, les costumes et le maquillage. Il révèle, à travers la mise en scène de mystérieux personnages, une atmosphère étrange et poétique.
http://sarahseene.tumblr.com/

Hélène Stevens
Hélène Stevens est sociologue, maître de conférence à l’université de Poitiers. Ses travaux de recherche portent sur le monde du travail, et plus particulièrement actuellement sur le champ de l’encouragement à la création d’entreprise.

T.

Otto T.
Né en 1973, Thomas Dupuis (Otto.T) crée avec des amis en 1996 pendant ses études le Fanzine FLBLB, qui à partir de 2000 deviendra une belle revue multicolore. Il collabore régulièrement avec Grégory Jarry, avec lequel il a fondé en 2001 les éditions FLBLB.
www.flblb.com/Otto-T.

V.

Stéphane Vaquero
Je suis sociologue et enseignant à l’Université de Poitiers. Je travaille sur les questions de politiques de l’éducation, notamment dans l’enseignement secondaire. Je suis également membre du Gresco.

Y.

Bubul Ytek
Intellectuel beaujolais et fondateur de la revue Antivol Magazine sous Mitterand. Acteur BD et président-trésorier des éditions Ambition chocolatée et déconfiture sous Chirac. Bulbul Ytek et organisateur de courses de vélo faites à la main sous Sarkozy.
http://bulbulytek.canalblog.com/

Yvalin
Alternant goût de la réflexion et désir du concret de la matière, j’ai exercé 10 métiers différents.
Paresseux ou hyper-actif suivant les mois ou les saisons, ne peut-on être tour à tour, moine contemplatif ou super-héros ?
Bio courte dîtes-vous ? Une vie ne tient qu’à un fil ! Mais sincèrement je ne veux être ni cynique, ni arrogant. Tout simplement je ne sais comment me dépeindre. Alors disons seulement : j’aime les gens.

Z.

Natalia Zuluaga
Je suis née à Medellin, j’ai fait des études en journalisme et ensuite j’ai essayé de faire des études en France mais je me suis trompé de pays, c’était très bien pour vivre mais pas pour faire des études, après je me croyais prête à faire de films, et j’ai eu du mal, mais j’ai réussi quelques uns… quelques années après je me suis dit que je pouvais aussi faire de la photo et faire de films bizarres et j’ai commencé. Finalement je fais un peu de tout, je travaille de temps en temps pour la télé, j’essaie de faire plein de choses et de continuer à découvrir le monde.