-06 Incorrecte seringue

Par Yvalin

-6. Quatorzième contribution sur quinze, autrement dit l’avant-dernière… Sniff, fin de l’aventure, d’écrire, sinon au quotidien, au moins une à deux fois par semaine. Je relis, ou survole, régulièrement ce que je vous ai communiqué ; dans le fond je n’ai que peu parlé de politique en tant que tel. Par contre je vous ai raconté notre quotidien, mon quotidien au sein de ma structure et j’espère vous avoir fait découvrir une réalité que vous cotoyez tous les jours, peut-être sans vraiment la voir. Si c’est le cas, même pour une seule personne, j’en suis fort content. Pour moi, cela m’a permis de clarifier, de souffler, de revenir sur certains sujets, de m’amuser avec le texte, les styles.

Je pense que je continuerai ce journal, au moins jusqu’à l’ouverture d’une salle dans ma ville. Et j’ai bon espoir que ce soit bientôt…

Mardi 10 avril

M. envoie une invitation aux quelques membres de la structure qui travaillent sur le projet, elle propose d’inviter deux personnes de l’extérieur qui travaillent dans des lieux similaires. Rendez-vous posé au 27 avril. Le même jour la directrice m’appelle, elle tient à nous féliciter pour la réalisation de notre plaquette (cf -27), le conseil d’administration l’accepte sans aucun changement. Néanmoins nous devrons faire attention à l’avenir, l’un des administrateurs qui est présent sur le projet est très vexé de ne pas l’avoir eu en primeur… Bon dieu les suceptibilités !!

Mercredi 25 et jeudi 26 avril

Je prépare la réunion, l’ordre du jour est : 1- Historique du projet, 2 – Actions au 19 mai, 3 – Partenariats, 4 – Grandes lignes du planning à venir.

Vendredi 27 avril, 13h30

L’un des invités ne peut venir, et un seul des deux administrateurs qui suivent le projet est présent.

1 – Nous revenons sur les réalisations depuis mars 2011 où nous avons lancé le projet en tant que tel : la première plaquette, un quatre pages avec au centre les actions à réaliser : titre : Projet de mise en place pragmatique et factuelle d’une salle d’injection à moindre risque à Montpellier ( ah, ah, aviez-vous deviné d’où je parlais ?) ; objectif : mise en place d’un comité de pilotage d’une salle de consommation à moindre risque.

Les axes et thèmes de travail sont détaillés en tableau sur la double page centrale. Puis sous la forme aussi d’un quatre pages le questionnaire que nous avons fait remplir en décembre et janvier 2012. Les trois premières pages détaillent l’objectif et l’utilisation du questionnaire, qui se trouve sur la quatrième. Enfin la plaquette que j’ai détaillée précédemment.

2 – le 19 mai 2010 a été l’occasion d’un événement parisien : une structure avait invité les médias à venir voir une salle de shoot. Tous sont venus croyant assister à l’ouverture d’une vraie salle, en fait il n’y manquait que les usagers en action ! Mais quel visibilité ! Mais pour cette année rien de particulier n’était prévu, l’action 2012 se centrait plutôt sur l’ouverture simultanée, en même temps, dans le plus de lieu possible en France de vraies salles au moins pour une journée. À voir.

3 – Lui, c’est l’administrateur du site http://www.salledeconsommation.fr/accueil/index.html , et il en connait un rayon ! Il est prêt à nous donner des coups de main quand on veut.

4 – Là, ça devient intéressant ! Nous évoquons la possibilité d’organiser une ou deux rencontres/débats autour des salles dans notre ville, il nous donne des ficelles pour trouver les politiques, les relais qui peuvent avoir une oreille attentive : « cherchez si des élus ont signé la pétition d’Élus Contre le Sida, si certains sont membres d’ESPT (Élus Santé Publique et Territoire), quels Verts sont accessible puisqu’ils se sont clairement positionnés. Le comité d’éthique de l’hôpital reçoit-il des personnes de l’extérieur ? ». Il faut dès aujourd’hui commencer à réfléchir ; retenir une salle, inviter des conférenciers cela se prévoit longtemps à l’avance.

Et puis, vous avez à présent assez de savoir, il faut monter le projet, écrire les protocoles, le règlement intérieur, etc.

Alors la semaine prochaine, pour la dernière dans le cadre de 100nuits, je vous présenterai les premières esquisses. Il y aura certainement deux projets, un choix, une alternative sera possible.

Dimanche 22 janvier, dans -97, j’écrivais : Ce nouvel outil de réduction des risques nous en parlions depuis longtemps. Ce à quoi j’ajoutais : Je ne sais à présent par quel bout le prendre.

Aujourd’hui dimanche 29 avril, je sais par où commencer.

Les commentaires sont fermés.