Par Guillaume Heurtault
Pour en savoir plus sur cette prison expérimentale en milieu rural :
- • Le site des Prisons du Cœur. L’aperçu en 3D de leur prison modèle.
- • Le site de l’association Petite Montagne espace de liberté, qui lutte contre ce projet.
- • Deux articles de Libération là et là.
Et pour plus de précisions sur la communication discount, l’outil de création de logo municipal de L’atelier Formes Vives est formidable > www.logo-de-ville.fr
À lire aussi le chouette mémoire de Yoann Bertrandy, Tout le monde est graphiste, qui parle du graphisme amateur — vivant et spontané, à la différence du discount.
Il n’est pas mal du tout ce roman-photo !
Un long article dans le Monde d’aujourd’hui fait le point : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/14/dans-le-jura-la-prison-modele-qui-seme-la-zizanie_1657188_3224.html#ens_id=1604074
Les élus ont voulu faire voter la population, en pensant que c’était couru d’avance, et manque de bol, ces cons ont voté contre la prison ! Du coup les élus disent que le vote n’était que consultatif…
et vive la démocratie participative !
Le vote était seulement consultatif, et la population du canton méchamment divisée depuis le début (même au sein de certaine famille, l’ambiance est pourrie pour quelque temps encore). Le maire et Mme Pélissard avaient déjà proposé une consultation en décembre : annoncé le 2/12 pour le 8/12 de 18h à 21h. L’association l’avait fait invalidée par le tribunal administratif. Ils ont aussi décidé de ne faire voter que les habitants de St Julien (320 personnes), plutôt que l’ensemble du canton (1500), histoire de ne pas prendre trop de risques…
Le plus joli par rapport au résultat de dimanche ce sont les réactions des porteurs du projet :
Pélissard : « Les conseillers municipaux avaient indiqué que si le rejet était massif, ils abandonneraient le projet, mais ce soir, ce n’est pas le cas. Maintenant, nous avons besoin de ré-expliquer le projet aux habitants et de trouver une solution respectueuse de chacun. »
Botton : « […] nous sommes très fier du résultat car il n’y a pas un village en France dont les habitants voteraient oui à l’implantation d’une prison. Au cours de notre tour des municipalités qui veulent accueillir notre projet nous n’avons entendu que « votre projet est magnifique mais… ailleurs ». A Saint Julien 46 % pour cent des habitants ont dit « nous la voulons chez nous votre prison ». C’est très très fort. »
C’est une magnifique caricature de la France Moderne qu’on a sous les yeux. Et tout ça pour une maquette en 3D.